La correction d’une calvitie, bien que réalisée pour des motivations essentiellement esthétiques, n’en reste pas moins une véritable intervention medico-chirurgicale.
Connue depuis plusieurs décennies, la technique des greffes de cheveux à su évoluer avec son temps et bénéficier des avancées des techniques de la microchirurgie.
Longtemps critiquée pour l’aspect de ses greffes assez « grossières » (réalisant les fameux « cheveux de poupées » ou « champs de poireaux »), nous arrivons maintenant à nous rapprocher de l’aspect naturel avec des greffons ne contenant qu’un seul cheveu.
Réalisées dans de bonnes conditions et par une équipe expérimentée, les résultats sont souvent gratifiants et changent radicalement et durablement l’aspect de votre cuir chevelu.
Hommes et Femmes peuvent bénéficier de cette chirurgie indistinctement.
Nous pouvons traiter les grandes calvities comme les calvities débutantes.
Nous réalisons aussi des petites séances pour « cacher » des cicatrices (cicatrice de lift visible par exemple).
Si chez les hommes la plupart des alopécies sont en rapport avec les hormones males et génétiquement prédéterminées (Alopécie Androgéno-Génétique), chez la femme, il faudra éliminer certaines carences (déficit en fer +++) ou certains troubles hormonaux (dysthyroïdie +++) qu’il conviendra de traiter en priorité.
L’avis d’un dermatologue ou endocrinologue est parfois déterminant.
Les cheveux sont prélevés dans la région occipitale du patient, entre les deux oreilles, et laisse une fine cicatrice cachée par les cheveux restants. Elle n’est donc pas visible.
Une séance moyenne est réalisée en trois à quatre heures et nécessite un chirurgien spécialisé accompagné d'infirmièr(e)s expérimenté(e)s.
Quant au prix, il varie selon le travail et le temps passés.
Si beaucoup d’équipes facturent au nombre de cheveux implantés (difficile pour les patients de se rendre compte du pouvoir couvrant de 1000 cheveux…), nous préférons établir un devis personnalisé remis lors d'une consultation gratuite.
Le patient étant allongé sur le ventre, le prélèvement des bandelettes se fait sur la partie haute de la nuque (entre les deux oreilles, légèrement au dessus).
L’élasticité cutanée permet une fermeture aisée qui laisse une cicatrice de quelques millimètres de large facilement cachée par les cheveux. Sa logueur dépendra du nombre de cheveux à prélever.
Le prélèvement dure moins de 20 minutes et une fois terminée, le patient se remet sur le dos, en position assise ou semi allongée.
Position beaucoup plus confortable pour lire, regarder un film, écouter la musique ou tout simplement se reposer.
Aux lunettes grossissantes ou au microscope, chaque bandelette est découpée afin d’obtenir des greffons de trois tailles possibles (variables selon les zones à greffer) :
Ces différences sont très importantes car permettent d’obtenir un résultat naturel en évitant les fameux aspects de cheveux de poupée ou champ de poireaux.
Après anesthésie locale de la zone à greffer, de minuscules incisions sont réalisées afin de préparer l’implantation.
Ces incisions, dont les tailles varient selon le type de greffons, sont disposées de façon très précise, avec une angulation qui leur est propre afin de donner un aspect de repousse naturelle.
Chaque greffe est implantée manuellement avec une pince de microchirurgie ou des implanteurs type CHOI afin de les manipuler avec douceur et précaution.
A la fin de l’intervention, le patient ressort simplement avec un pansement situé sur la zone postérieure de prélèvement , pansement qui sera enlevé dès le lendemain pour la première douche.
Un chapeau, casquette ou bonnet peut-être mis sur la tête en cas de besoin sans risquer d’abîmer les greffons.
Dans les jours qui suivent, un léger œdème localisé peut survenir (en général au niveau du front), mais toujours rapidement dégressif.
Il ne s’agit pas d’une intervention avec des suites particulièrement douloureuses mais la zone de prélèvement peut être tendue et donner des fourmillements pendant quelques jours, voire quelques semaines.
Il se forme une petite croûte sur chaque greffon qui peut rester cinq à dix jours.
Les fils sur la cicatrice postérieure seront enlevés entre la deuxième et la troisième semaine (non visibles, car cachés par les cheveux).
Aspect d'une cicatrice à un an :
Dans les jours ou semaines qui suivent l’intervention, les cheveux implantés peuvent tomber mais cela ne doit en aucun cas inquiéter le patient, car les cellules souches (qui produisent le nouveau cheveu) sont déja cicatrisées sous la peau.
Celles-ci redonneront un cheveu qui commencera sa nouvelle vie sur son nouveau site.
La vitesse de repousse est alors la même que pour des cheveux normaux, à savoir entre 1 à 2 cm par mois.
Ces « nouveaux » cheveux gardent toutes les caractéristiques des cheveux de la région occipitale : vous pourrez les couper, les colorer, faire des brushing…
Exemple du patient avant / après (un an aprés l'intervention):